À propos

Qu’est-ce que l’Épreuve du Nord ?

L’Épreuve du Nord est une compétition de Baja unique en son genre où plusieurs universités provenant du Canada et des États-Unis s’affrontent dans un parcours enneigé. Un Baja est un prototype de véhicule tout-terrain fabriqué entièrement par des étudiants en ingénierie. Ces véhicules sont fabriqués en respectant les différents critères exigés par la Society of Automotive Engineers (SAE). Ils peuvent atteindre une vitesse de 70 km/h et sont conçus pour parcourir des obstacles de tout genre.

L’épreuve du Nord suit la formule des compétitions Baja SAE organisées par la SAE. Les équipes participent à ces compétitions qui regroupent 140 universités et établissements postsecondaires provenant de partout dans le monde. Les compétitions de la SAE se déroulant habituellement aux États-Unis, les coûts reliés aux frais de déplacement et d’inscription sont souvent trop élevés pour les petites équipes. En organisant une compétition hivernale dans la ville de Québec, les étudiants de l’Université Laval offrent aux équipes élites nord-américaines la chance d’entrer en compétition gratuitement dans un climat nordique totale- ment différent des épreuves habituelles. De plus, l’Épreuve du Nord est un événement idéal pour permettre aux équipes de tester leur véhicule et de pratiquer la conduite de leurs pilotes.

L’épreuve du Nord est gratuite et ouverte au public. Le nombre de participants et de spectateurs aug- mente chaque année. L’événement comporte plusieurs activités : les qualifications, la course finale, la journée éducative et la Soirée du Nord.

Pour plus d’information au sujet des compétitions organisées par la SAE vous pouvez visiter le site officiel des organisateurs : sae.org/competitions/bajasae

Les qualifications et la course finale

La première journée de la compétition est consacrée aux qualifications. Il y a des épreuves de qualifications, soit des épreuves d’accélération, de manœuvrabilité, de suspension et de traction. C’est avec les résultats de ces épreuves que nous déterminons la grille de départ pour la course finale qui a lieu le lendemain. La course finale est une course d’endurance d’une durée de deux heures sur un circuit fermé où le but est de faire le plus de tours possible. Pour les participants, c’est un vrai défi d’équipe puisque pendant la course, plusieurs bris peuvent subvenir sur les véhicules, et le but premier est de le réparer et de le remettre sur la piste le plus rapidement possible. Tout au long de cette compétition, les équipes mettent à profit leurs connaissances en ingénierie pour résoudre ces problèmes, et ce, dans un laps de temps très limité.

La Journée Éducative

Cette journée vise à faire connaître la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval à plus d’une centaine d’étudiants des écoles secondaires de la région de Québec. Au cours de la Journée éducative, les étudiants ont notamment l’occasion d’observer les laboratoires de la faculté, d’assister à des conférences et de participer à des activités relatives aux sciences et à l’ingénierie. Fabrication de ponts en spaghetti, projets d’électronique et laboratoires de chimie sont des activités qui ont eu lieu dans les éditions précédentes. Ils ont aussi la chance de visiter les différents projets offerts à l’Université Laval.

La Soirée du Nord

La Soirée du Nord, qui a lieu la veille de la course finale, est l’occasion pour les équipes de discuter et de fraterniser entre eux. Un souper est offert aux participants. C’est aussi à ce moment que l’on remet les prix aux gagnants des épreuves de qualifications et que la grille de départ pour la course finale est annoncée.



www.000webhost.com